Connexion    
ntilde
Honduras/Chavez: plus d'envoi de pétrole
AFP
03/07/2009 | Mise à jour : 07:10 | Commentaires 5 | Ajouter à ma sélection
Le président vénézuélien Hugo Chavez a annoncé la suspension de l'envoi de pétrole vers le Honduras, qui bénéficie d'un accord de coopération énérgétique avec le Venezuela, lors d'une allocution aujourd'hui à la télévision publique. "Nous avons suspendu les fournitures de pétrole" au Honduras, a déclaré M. Chavez, en précisant qu'un envoi de brut à destination de ce pays était initialement prévu la semaine prochaine. "Une des conséquences, ce sera une augmentation des prix de l'essence" dans ce pays, a-t-il estimé.



La mesure est destinée à faire pression pour que Manuel Zelaya, un allié du président Chávez, retrouve son poste de président du Honduras, dont il a été évincé par la force dimanche. Le Honduras a adhéré à l'accord de coopération Petrocaribe en décembre 2007, sous la présidence de M. Zelaya.

Lancé en 2005 à l'initiative du président socialiste Hugo Chavez, l'accord prévoit que le Venezuela, premier exportateur de brut latino-américain, fournisse du pétrole bon marché aux gouvernements amis de la région. L'association compte 18 membres, dont l'île communiste de Cuba, dont M. Chavez est un allié inconditionnel.
.
Acrerune | 7/4/2009
Honduras: L'OEA entame sa médiation

Le secrétaire général de l'OEA, José Miguel Insulza, est arrivé vendredi au Honduras pour tenter de convaincre le nouveau pouvoir d'accepter un compromis et de rétablir le président déchu Manuel Zelaya dans ses fonctions. Insulza doit avoir des entretiens avec des hommes politiques, des responsables religieux et de hauts magistrats, mais il ne rencontrera pas Roberto Micheletti, que le Congrès a nommé président par intérim.
Acrerune | 7/4/2009
Connectez-vous pour commenter.
KarmaOS