LEMONDE.FR avec AFP | 23.10.09 | 20h54  •  Mis à jour le 23.10.09 | 20h54

'équipe de négociateurs du gouvernement putschiste du Honduras a proposé vendredi 23 octobre au président déchu, Manuel Zelaya, que tous deux renoncent à leurs aspirations à la présidence pour sortir de la crise politique, a déclaré à la presse Vilma Morales, la porte-parole de cette équipe.

"Nous exprimons la décision du président, Roberto Micheletti, selon laquelle il accepte de se retirer de la présidence de la République si M. José Manuel Zelaya renonce à ses prétentions, ouvrant ainsi la voie à un gouvernement de transition et de réconciliation nationale", a-t-elle déclaré. Cette proposition est formulée alors que M. Zelaya a rompu le dialogue dans la nuit de jeudi à vendredi avec le camp Micheletti parce que les négociations entamées le 7 octobre achoppaient toujours sur la question d'un retour éventuel au pouvoir du président déchu.

Le rétablissement de M. Zelaya dans ses fonctions est le seul point qui pose encore problème entre les deux parties, empêchant de trouver une solution à la crise politique qui dure depuis près de quatre mois dans le petit pays pauvre d'Amérique centrale. M. Micheletti veut que ce soit la Cour suprême qui se prononce sur cette question, alors que M. Zelaya souhaite que ce soit le Congrès (monocaméral).

Manuel Zelaya a été renversé le 28 juin par un coup d'Etat, le jour où il avait organisé, contre l'avis de la Cour suprême, une consultation populaire envisageant une modification de la Constitution, qui interdit à un président de briguer un second mandat.