Un tsunami pourrait atteindre très prochainement l'île de Pâques, annonce la présidente chilienne Michelle Bachelet, précisant que l'évacuation de la population a commencé. 

Un puissant séisme a été enregistré dans la nuit de vendredi à samedi au large du Chili, d'une magnitude de 8,8 sur l'échelle de Richter, à 90 km de l'une des plus grandes villes du pays, Concepcion.

Le dernier bilan fourni par les autorités chiliennes fait état de 76 morts.

Une alerte au tsunami a été lancée au Chili et au Pérou par le Centre de surveillance des tsunamis dans le Pacifique, qui a par ailleurs annoncé qu'il gardait un oeil vigilant sur l'Equateur, la Colombie, le Panama, le Costa Rica et l'Antarctique.

L'USGS a indiqué de son côté que le séisme avait provoqué un tsunami, qui a pu être destructeur le long des côtes près de l'épicentre et qui "pourrait représenter également une menace pour les côtes plus éloignées".

L'île de Pâques, célèbre pour ses sculptures de type mégalithique et ses monuments érigés il y a près d'un millénaire, est située à près de 3.700 km des côtes chiliennes.

Alonso Soto et Doina Chiacu, version française Olivier Guillemain