ntilde
ntilde

Dernières nouvelles (El Mercurio de Valparaiso)

MINUTO A MINUTO: Última réplica se registró a las 6.03 horas y fue 5,1 grados

9.56 hrs.- Hospital de Curanilahue presenta graves daños tras el movimiento telúrico que se hiciera sentir en la madrugada del sábado pasado, habitantes del lugar piden ayuda de las autoridades para su reparación.

9.55 hrs.- Vecinos de los sectores más afectados por el terremoto claman por un poco de agua y comida, ya que aseguran no haber recibido nada hasta el momento.

9.53 hrs.- Daños en industrias del Maule y Biobío reducirían en sólo cuatro décimas el PIB. Según indicadores económicos de hoy, la industria es una de las más afectadas tras la catástrofe.

9.30 hrs.- La Presidenta Michelle Bachelet estimó que la reconstrucción del país demorará al menos de 3 a 4 años tras el poderoso terremoto. "Yo creo que (la reconstrucción del país) por lo menos (demorará) prácticamente todo el Gobierno próximo o por lo menos 3 años. Es un terremoto devastador", dijo Bachelet a la radio local ADN.

9.15 hrs.- El instituto sismológico estadounidense USGS informó que la última réplica del terremoto, detectada en suelo chileno, se sintió cerca de las 6.03 horas de hoy y tuvo un a magnitud de 5,1 grados (Richter) con un epicentro en la Región de Biobío, específicamente a 155 kilómetros al sureste de Concepción.

source

Dernière réplique s'est produite à 6.03 pm et a été de 5,1 degrés

9.56 hrs .-  L'Hôpital de Curanilahue présente de graves dommages à la suite du tremblement de terre de  la matinée du samedi. : les résidents demandent de l'aide auprès des autorités pour obtenir les réparations indispensables.

9.55 hrs .- Les résidents des secteurs les plus touchés par le séisme ont cruellement besoin d'un peu d'eau et de nourriture, et prétendent ne pas avoir reçu quoi que ce soit à ce jour.

9.53 hrs .- les dommages touchant Maule et Biobío réduisent le PIB de quatre dixièmes à eux seuls. Selon les indicateurs économiques d'aujourd'hui, l'industrie est l'un des plus touchés après la catastrophe.

9h30 .- La Présidente Michelle Bachelet a estimé que la reconstruction du pays prendrait au moins 3 à 4 ans après ce tremblement de terre puissant. "Je pense que (la reconstruction du pays) sera la préocupation principale de l'ensemble du gouvernement durant les 3 prochaines années. C'est un tremblement de terre dévastateur», a-t-elle déclaré à la radio locale ADN.

9,15 h .- U. S. L'institut sismologique USGS a signalé que la dernière réplique, détectée sur le territoire chilien, était survenue vers 6.03 heures aujourd'hui et avait une magnitude de 5,1 degrés sur l'échelle de Richter avec pour épicentre la région de Bio-Bio, plus précisément à 155 kilomètres au sud de Concepcion.

 

Traduction KNTHMH

 

 

fleurdatlas | 3/4/2010
Nooon Fleur, tu imagines le boulot si tu traduits aussi les articles en espagnol!! Je ne peux pas te demander ça. Je ne l'ai en plus jamais fait moi-même. Ce parti-pris francophone est d'ailleurs peut-être intéressant... car il montre aussi à quel point nous pouvons avoir une image tronquée de la réalité... J'ai arrêté de blogger sur le Honduras lorsque j'ai vu que dans le flot d'infos, l'ensemble des médias ne prenait qu'un seul type d'info dont ils ont fait LA Vérité. Là pour le coup, il n'y avait plus de moyen de comparaison et j'ai arrêté car le Honduras me touche personnellement!!
Acrerune | 3/5/2010
KarmaOS