Connexion    
ntilde
253 Articles
159 Commentaires

Années

2008 22
2009 90
2010 115
2011 5
2012 14
2013 2
2014 2
2015 3
ntilde

Dommages côtiers importants liés au tsunami au Chili


 En dix ans, la crique Llico, port de pêche 30 kilomètres à l'ouest de Arauco, était devenu un véritable pôle productif, gastronomique et touristique. En seulement quelques minutes, tout l'effort communautaire appuyé par des ressources d'État et les entreprises privées a disparu dans le séisme et le tsunami qui a balayé le secteur.

Le président du syndicat des pêcheurs artisans, Alder Carrillo, a déclaré que ses 130 membres ont tout perdu: navires, équipement et logement. Selon lui, le syndicat lui-même a perdu des récifs et des milliers de cultures qui étaient sur le point d'être récoltées.

 Faudra-t-il encore dix ans avant qu'ils puissent se relever?

" Peut-être dix ans, peut-être davantage parce que nous ne connaissons pas l'ampleur du dommage et le total des pertes de l'infrastructure portuaire, nous avons perdu notre musée, le restaurant, c'est une grande part  de notre vie qui est détruite. Au plan économique une perte au minimum de sept millions pesos par pêcheur et nous sommes 130, donc 910 millions de pesos. Tout cela sans tenir compte des pertes de notre restaurant et de ceux d'autres personnes vivant ici de la gastronomie et du tourisme", a-t-il dit.

Le dirigeant a exprimé sa confiance dans le soutien des autorités et des hommes d'affaires qui font confiance à ce secteur d'activités, car malgré ce coup dur le secteur reste uni pour continuer à aller de l'avant.

En matière de logement a déclaré le maire de Auroco: Mauricio Alarcon, 67 familles ont tout perdu et doivent déménager vers d'autres sites. Il faut trouver des logements d'urgence avec des revêtements intérieurs permettant de faire face aux rigueurs hivernales, deux ans seront nécessaires pour construire de nouvelles habitations dans la région.

 

Traduction KNTHMH

 

source de l'article original

Cronica de Concepcion (Chili)
 

fleurdatlas | 3/11/2010
KarmaOS