Connexion    
ntilde
Le séisme du 27 février n'a pas manqué d'endommager le réseau électrique chilien. 16 jours après, une panne spectaculaire a plongé dans le noir plus de la moitié du pays. Survenue peu avant 21h (sur place), dimanche 14 mars, cette panne a affecté une portion de 2000 km du nord au sud, depuis la région de Taltal, jusqu'à Chiloe dans la région des Lacs, à 1000 km au sud de Santiago.

Etant donné la densité démographique de la capitale, également touchée, la panne a couvert environ 80% des 17 millions de Chiliens.

Une conséquence de plus du séisme

Les autorités chiliennes imputent, pour la plupart, la panne aux conséquences du séisme. "Le plus probable est qu'il s'agisse d'un résultat de la faiblesse des lignes, à la suite du tremblement de terre, a déclaré le ministre de la Présidence Christian Larroulet. C'est une conséquence de plus du tremblement de terre qui a affecté notre pays".

Dans la capitale Santiago, 6 millions d'habitants, plusieurs stations de métro ont du être évacuées au moment de la panne, qui a immobilisé une vingtaine de trains dans les tunnels.

La plupart des stations de métro avaient réouvert deux heures plus tard, et l'électricité revenait dans des quartiers centraux, et certaines villes en province. La panne a tout de même perturbé les communications téléphoniques, interrompu un match de championnat de football, ainsi qu'un concert au bénéfice des sinistrés du séisme du 27 février. Trois heures après la coupure, l'électricité était revenue dans 72% des zones affectées.

Fatalité

"Le courant revient, mais il est probable qu'il y ait un peu plus de problèmes dans les secteurs périphériques", a déclaré Larroulet, le ministre de la Présidence.

Alors que le séisme avait privé d'électricité plusieurs régions, en particulier celle du Maule et de Bio Bio, autour de la deuxième ville du pays, cette semaine, elles avaient retrouvé la lumière à plus de 75%, pour la reperdre quelques heures ce dimanche.

Plus de 270 secousses ont été enregistrées depuis le séisme du 27 février, de magnitude 8,8, faisant 497 morts formellement identifiés et des centaines de disparus.

http://fr.news.yahoo.com/78/20100315/twl-chili-plus-de-la-moiti-du-pays-dans-5231d91.html
fleurdatlas | 3/18/2010
Connectez-vous pour commenter.
KarmaOS