Connexion    
ntilde
ntilde

Plus de 80 clandestins interceptés au Mexique sur le toit d'un train

 


 
LEMONDE.FR avec AFP | 13.05.10 | 16h55  •  Mis à jour le 13.05.10 | 16h55

e ministère de la sécurité publique mexicain a annoncé, jeudi 13 mai, l'interception de plus de quatre-vingts clandestins deux jours plus tôt, en provenance d'Amérique centrale, sur les toits des wagons d'un train au Mexique. Au total, une centaine d'émigrés sans papiers ont été interpellés depuis le début de la semaine dans le sud et le centre du pays, selon l'administration.

La plus grosse opération a donc eu lieu mardi 11 mai. Des agents fédéraux ont interpellé "quatre-vingt-deux clandestins qui se trouvaient dans des conditions inhumaines" sur les toits des wagons d'un train de marchandises dans la région de Veracruz, sur la côte de l'océan Atlantique, selon un communiqué du ministère. Les wagons de marchandises de l'axe ferroviaire sud-nord au Mexique, pays où il n'y a pas de trains de voyageurs, sont une cachette classique pour les quelque cinq cent mille clandestins, la plupart en provenance d'Amérique centrale, qui entrent chaque année au Mexique en espérant se rendre aux Etats-Unis, affirme la Commission nationale des droits de l'homme.

Mardi, sur les wagons, les policiers ont trouvé cinquante-quatre Honduriens, vingt et un Guatémaltèques, cinq Salvadoriens, un Nicaraguayen et un ressortissant du petit Etat de Belize, frontalier du Mexique. Dix autres Honduriens, quatre Guatémaltèques et un Salvadorien ont été interceptés mardi dans une autre gare dans le centre du Mexique et cinq Guatémaltèques le lendemain dans un autocar près de Mexico. Ces interventions portent à cinq cent trente-cinq le nombre de clandestins interpellés dans le pays depuis le début du mois de mai, a souligné le ministère.

Acrerune | 5/13/2010
KarmaOS