Connexion    
ntilde
ntilde

Le Brésil signe un accord de prospection pétrolière avec Cuba

 

 

Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva et son homologue cubain Raul Castro ont assisté à la signature de l'accord, et se sont dits optimistes quant à la découverte de pétrole en quantité.

"Je crois tout à fait que nous allons trouver du pétrole pour des raisons diverses: les autres (Mexique et Etats-Unis) en ont, nous en extrayons déjà, et la compagnie brésilienne est capable d'en trouver", a déclaré Raul Castro.

Petrobras est l'un des premiers producteurs mondiaux de pétrole offshore.

La découverte d'importants gisements pétroliers serait une aubaine pour Cuba, qui produit déjà 60.000 barils par jour mais doit en exporter 90.000 du Venezuela.

La zone de prospection attribuée à Petrobras couvre 1.600 kilomètres carrés le long de la côte nord de l'île, à l'est de La Havane. La profondeur de cette parcelle varie entre 500 et 1.600 mètres.

Petrobras va faire un investissement initial de 8 millions de dollars pour de premières analyses. Le contrat donne sept ans aux Brésiliens pour prospecter et 25 ans pour extraire du pétrole et du gaz en coopération avec Cuba.

Lula effectue une brève visite dans l'île, lors de laquelle il a également rencontré deux heures durant l'ancien chef d'Etat cubain Fidel Castro.

Le frère aîné de Raul était "totalement lucide", a estimé Lula. "J'ai dit à Fidel que quand je suis arrivé, il avait l'air fatigué mais qu'au bout d'une heure de conversation, c'est moi qui avait l'air malade", a plaisanté Lula. Fidel Castro n'est plus apparu en public depuis qu'il a subi une lourde intervention chirurgicale aux intestins en juillet 2006.

Rosa Tania Valdes, version française Gregory Schwartz

Acrerune | 11/1/2008
ça va faire plaisir à Total... déjà obligé il y a deux ans à se replier uniquement sur La Havane... Ils ont peut-être même déjà été poussé à la porte...
Acrerune | 11/1/2008
oui, on en n'a pas fini avec le pétrole ! Pour combien d'années on disait qu'il y en avait encore?
serge | 11/2/2008
KarmaOS