Connexion    
ntilde
ntilde

Civilisation et art mochicas


 

article sur la civilisation moche

 LA GRANDE ENIGME


La civilisation perdue du Pérou by Venerabilis_Opus

 

vidéo sur l'art mochica lors d'exposition en 2010:

 

 

article complémentaire:

Mochicas, le sexe culte - Le Point

 

fleurdatlas | 4/9/2010
Les vases présentés par le musée du Quai-Branly ont en effet, pour l'essentiel, été retrouvés dans un contexte funéraire, les Mochicas ayant installé des cimetières à proximité de "sites résidentiels", lesquels constituaient les prémices d'une incontestable urbanisation. Ainsi les Mochicas avaient-ils dressé des pyramides à degrés, les huacas, constituées de millions de briques séchées, quelquefois hautes de près de 80 mètres, qui accueillaient salles de prière, espaces destinés aux cérémonies, ainsi que les tombes des personnages éminents. Par ailleurs, ils construisaient d'imposants complexes funéraires. Fouillé à partir de 1987, celui du Seigneur de Sipan a livré des parures, des masques, des poteries et toutes sortes d'objets somptueux.

Installés dans une région particulièrement désertique, les Mochicas parvenaient à cultiver la terre dans d'étroites vallées grâce à un ingénieux système d'irrigation. La pêche et la culture de plantes vivrières comme les haricots, le maïs ou le piment constituaient l'essentiel de leurs ressources, mais ils étaient constamment menacés par les sautes d'humeur d'El Niño, phénomène climatique bien connu qui, au dire des archéologues, aurait d'ailleurs causé la perte des Mochicas.

Cette peur de la sécheresse expliquerait l'obsession sexuelle des Mochicas. En effet, de la même façon que dans le Mexique précolombien Mayas et Aztèques éprouvaient le besoin de faire couler le sang - par automutilation ou par sacrifices de prisonniers - pour s'assurer de la bonne course du Soleil, chez les Mochicas, le sexe, et son réservoir d'images liées à la fécondité, constitue, selon l'heureuse formule d'Anne Christine Taylor, conseillère scientifique de l'exposition, le "carburant" qui permet de faire tourner l'univers.

source: http://www.lepoint.fr/culture/mochicas-le-sexe-culte-08-03-2010-431306_3.php
fleurdatlas | 2/18/2015
pour voir de ces belles choses que j'avais vues en expo à Biarritz en 2000

https://www.google.fr/search?q=mochicas&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=3P7kVKv1McmqUZv8grgO&ved=0CE0Q7Ak&biw=1242&bih=688
fleurdatlas | 2/18/2015
KarmaOS